Un plongeon dans le Moyen-Age en amoureux à Cluny !

Notez cet article

Plongeons dans le Moyen Age à deux et rêvons-nous Dame et Sieur !

Pour les amoureux passionnés d’histoire, nous allons aujourd’hui partir à la découverte du Musée de Cluny appelé aussi le Musée National du Moyen Age.
Les thermes et l’hôtel de Cluny sont situés dans le 5e arrondissement de Paris, en plein quartier latin, dans un hôtel particulier construit vers 1485. C’est une demeure médiévale avec une architecture gothique. Ce bâtiment accueillait des abbés de Cluny en Bourgogne pendant leur cursus universitaire.
Il possède l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale.
Vous pourrez donc y admirer des vitraux, de l’orfèvrerie et de l’émaillerie, des sculptures, des peintures, des objets de la vie quotidienne, des tapisseries et l’incontournable et célèbre tapisserie « La Dame à la Licorne ».

La Dame à la Licorne

Il est surtout très prisé pour cette tapisserie. Donc entrez dans la salle qui lui est réservée, regardez, faîtes-en le tour une fois deux fois et à chaque fois vous découvrez un pan magnifique de cette tapisserie.
Promenez vous dans ce musée en vous imaginant vivre au Moyen Age et ressentir une partie de notre histoire. Vous pourrez voir les thermes de Cluny et notamment le frigidarium.

En sortant, le long du boulevard Saint-Germain, un jardin d’inspiration médiévale a été aménagé. Faîtes une pause. Puis repartez et marchez pour voir l’extérieur de ce Musée. Faîtes-en le tour et vous verrez la chapelle, une prouesse architecturale.
Ce musée est actuellement en modernisation et il faut encore attendre une bonne année pour avoir accès à toutes les salles.

Ne quittez pas le quartier sans flâner main dans la main le long du boulevard Saint-Michel pour voir la Sorbonne et monter jusqu’à la place du Panthéon pour admirer ces monuments qui sont une des richesses de Paris.
Un petit détour par le Pont des Arts pour aller regarder les cadenas déposés par les amoureux s’impose également puisque vous ne serez pas loin !

Partagez cet article :
Facebook Twitter Pinterest Email
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *