gravure sur cadenas

Les différentes techniques de gravure de précision

Les différentes techniques de gravure de précision
Notez cet article

Que peut-on graver avec la méthode du laser ?

Tout ou pratiquement tous les matériaux peuvent être gravés par les machines. Pêle-mêle : carton, acier, bois, papier, cuir, verre, liège, métal, caoutchouc, aluminium etc. mais aussi le textile, le plastique et même la pierre et la céramique.

Il existe différentes techniques qui permettent d’obtenir des rendus très différents. Par exemple avec la méthode de l’ablation sélective qui consiste à retirer la surcouche sur le matériau (comme le vernis ou la peinture), un contraste se crée au toucher. Pour moduler ce contraste, on peut graver en superficie ou plus en profondeur. Il existe également la technique du moussage, qui elle, se sert de la chaleur du faisceau laser, qui fait fondre le matériau (le plus souvent des plastiques dans ce cas), et donne un aspect de mousse, grâce aux bulles de gaz qui se forment à la surface.
A noter également que selon le matériau utilisé il est possible d’obtenir une coloration ou décoloration, et ainsi avoir un rendu plus original. Les autres techniques existantes non citées sont le brûlage et le recuit.

Comment fonctionne le laser pour faire les découpes ?

Pour commencer, le mot « laser » est un acronyme qui signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Ce qui signifie que pour générer le faisceau il faut de la lumière concentrée dans un seul et unique faisceau dont le diamètre est faible, mais aussi « exciter » le gaz CO2. Le faisceau alors créé est focalisé sur un seul point, rempli d’énergie qui, lorsqu’il touche une matière la brûle instantanément et même la détruit si ce n’est pas un matériau non métallique.
On peut tout de même moduler la puissance (entre 30 et 120 Watts) ce qui permet d’obtenir des brûlures sur des surfaces infimes voir microscopiques et de faire les motifs voulus, selon les surfaces.
En résumé, le laser permet d’obtenir des gravures d’une extrême précision, le tout sans contact, puisque la pièce n’est pas fixée pendant la découpe. Pour que ce procédé soit encore plus sûr, une machine à graver possède une caisse fermée, ce qui garantit la meilleure sécurité possible.

Partagez cet article :
Facebook Twitter Pinterest Email
1 comment
  1. […] Même si les autres techniques perdurent, la gravure laser est dans de nombreux cas préférables et ce quelle que soit la matière à graver ou marquer. Précisons également que le laser peut être utilisé pour les découpes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *